Petit question sur processing

Bonsoir, j’ai une petit question je ne comprends pas à quoi elle sert l’instruction return?
Voulez-vous bien m’aider, s’il vous plait.
Je vous remercie d’avance .
cordialement ,
Nina

Mon français est très mauvais mais heureusement nous avons Google Translate.

Si votre question concerne l’instruction return, je peux peut-être vous montrer une introduction au didacticiel de programmation?

Si vous avez une question de codage spécifique, veuillez nous montrer votre code.

1 Like

ok , i would try to speak english .
YES, show me please

Hi @nina,

What is your native language ? Are you from France/Belgium/Switzerland/Quebec/Francophone Africa ?

As Tony said, if you have a question regarding the return statement it would help that you provide a specific example that you don’t understand.

For a general explanation please see link1 (French) or link2 (English).

If you feel more comfortable with French maybe you could try asking your question on codelab .

1 Like

i’m french but i learn english so it’s doesn’t matter if you speak english . I don’t understand to what use the instruction return

Bonjour,

Processing références:
https://processing.org/reference/return.html
https://processing.org/reference/void.html

:)

Comme Tony te l’a expliqué assez clairement en Français, c’est à toi de nous fournir un example (même très court) que tu ne comprends pas.

Cela nous aide à mieux cerner ton problème et donc à mieux y répondre.

Par ailleurs ta question me parait tellement générale qu’elle ne me semble pas être en lien avec Processing directement. Peut-être pourrais tu faire une recherche Google de ton côté ou regarder le premier lien que je t’ai donné dans ma répondre précédente.

Tout ce que je peux te dire pour le moment c’est que l’instruction return se trouve toujours à l’interieure d’une fonction, souvent à sa fin et permet de retourner une valeur qui constitue le résultat de cette fonction.

ok ,oui j’ai fait mes recherche mais, je n’avais vraiment pas compris .Je commence à comprendre par contre ,je n’ai pas compris le return dans ce programme:
int monMax(int val1, int val2) {
if (val1 >= val2)
return val1;
else
return val2;
}

Hello,

You need to tinker with code to understand it.
You code had an error and I left it in this example for you to correct.

https://processing.org/reference/ See Control > Relational Operators

Fix the error and run this:

void setup() 
  {
  int max = myMax(20, 10);
  println(max);
  }

int myMax (int val1, int val2) 
  {
  if ( val1 > = val2)
    return val1;
  else
    return val2;
  }

Please format your code in the future:
https://discourse.processing.org/faq#format-your-code

:)

2 Likes

Bien. Dans ton exemple tu as:

  • une fonction nommée monMax()
  • qui prend 2 entiers en paramètre: val1 et val2
  • dont la finalité est de retourner un entier: le int devant monMax

La logique interne de la fonction est la suivante:

  • si le 1er entier est plus grand ou égal au 2ème -> on “retourne” (“return” en anglais) cet entier.
  • si ce n’est pas le cas (le 1er entier est plus petit que le 2ème) -> on “retourne” le 2ème entier

Il s’agit en fait de chercher le nombre le plus grand entre 2 entiers.

Lorqu’il a été trouvé, l’instruction “return” non seulement le retourne/renvoie comme résultat mais aussi arrête/stoppe la fonction, c’est à dire que les instructions qui suivent ne seront pas prises en compte.

Par exemple si tu appelles la fonction monMax() avec les entiers 38 et 12 comme ceci:

int max = monMax(38, 12);

la fonction va effectuer la routine suivante

int monMax (38, 12) 
  {
  if (38 >= 12) // si 38 est supérieur ou égal à 12 (c'est le cas):
    return 38; // on retourne 38. La fonction s'arrête ici.

  // les instructions suivantes ne sont pas prises en compte puisque la fonction s'est arretée.
  else
    return 12;
  }

Au final, ta variable max sera égale à 38

println(max); //38
2 Likes

ah daccord !!! j’ai compris je suis trop contente merci à tous .

1 Like