Petit problème d'animation

Bonjour , j’ai un petit souci je voudrais faire une animation sur processing. Le concept est la suivante , je voudrais faire de la pluie mais, je n’y arrive pas s’il vous plait aidez-moi .
voici le programme que j’ai fait :
void setup(){
size(200,200);
}
void draw(){
pushStyle();

fill(237,237,239,1);

rect(0,400,1000,800);
fill(0);
ellipse(random(400),random(400),50,random(50));
popStyle();

}
merci d’avance,
cordialement
nina

Salut.

Pour le moment il semble que tu commence a apprendre, peut etre des resources sont necessaire. Dan Shifman a certaine video qui pourrait t’aider.

En terme de conseil, cela va dependre de ton niveau et des demande qu’il faut que tu accomplice. Peut tu utiliser des classes? Et y’a t’il d’autre critere que l’on ne connais pas.

Aussi n’oublie pas de rediger tou block de code en utilisan CTRL + SHIFT + C.

une video pour t’inspirer

et n’oublie pas d’ouvrir les example dans Processing et de jeter un coup d’oeil au site reference.

Bienvenue sur le forum :slight_smile:

Si je comprends bien, vous souhaitez visualiser les gouttes de pluie à partir d’une vue de dessus (?)

En ce qui concerne votre code, je pense que vous pourriez envisager les suivantes:

  1. Je suis convaincu que google translate compense parfaitement mon manque de français

  2. vous pouvez utiliser une variable pour la taille des cercles - les elliptiques peuvent sembler un peu gênants et peut-être pour les positions aussi, donc vous pouvez déposer plus d’une goutte à la fois, ce qui pourrait être bon pour # 2

  3. vous pourriez envisager de travailler avec la transparence pour vos cercles.

  4. il pourrait être bon de séparer les choses en variables. simplement, il est plus facile de jouer avec les valeurs que d’imbriquer des nombres dans vos commandes, surtout si vous commencez à lancer plus de choses :wink:

  5. votre idée d’utiliser un rectangle pour estomper les gouttes est correcte. mais généralement, cela n’aura pas beaucoup d’effet si vous utilisez une valeur alpha d’environ 1.

  6. Enfin, vous pouvez dessiner plus d’une ellipse à différents endroits en utilisant une boucle for pour rendre votre image “plus complète”.

  7. Last but not least: votre code est en fait correct, votre seule erreur est que vous dessinez le rectangle à l’extérieur de votre fenêtre -> la taille de la fenêtre est de 200x200. le coin supérieur gauche du rect est: 0,400 donc il est dessiné à l’extérieur de votre écran.

En général, il n’est pas considéré comme une bonne pratique de fournir du code fini. Mais je pense que dans ce cas, cela pourrait être vu comme un point de départ pour vos explorations:

float dropSize;
float dropX, dropY;
//-----------------------------
void setup() {
  size(400, 400);
  dropSize = 50;
  dropX = 0;
  dropY = 0;
}
//-----------------------------
void draw() {
  noStroke();
  fill(0, 255, 255, 8);
  rect(0, 0, width, height);
  dropSize = random(10, 50);
  dropX = random(0, width);
  dropY = random(0, height);
  stroke(120, 160, 180,128);
  fill(120, 160, 180,64);
  ellipse(dropX, dropY, dropSize, dropSize);
}

merci beaucoup pour vos explications, je comprends mieux maintenant :slight_smile:

1 Like

mercii beaucoup !!!

1 Like